Nous suivre sur les réseaux sociaux

Mi-janvier, la visite de certification V2020 s’est tenue au Centre Hospitalier de Maubeuge. Durant 3 jours, les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) sont allés à la rencontre des professionnels et des patients et ont évalué l’établissement à travers une cinquantaine d’investigations en Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) et en santé mentale (17 patients traceurs, 11 parcours traceurs, 14 traceurs ciblés et 14 audits système).

Le CHM certifié pour 4 ans

Après plusieurs mois d’analyse, la Haute Autorité de Santé a rendu son verdict et a attribué la note globale de 90,3/100 au Centre Hospitalier de Maubeuge, lui permettant d’obtenir la certification « Qualité des soins confirmée ». A noter que sur le chapitre dédié au patient, le CHM se distingue avec un score remarquable de 96%, symbole de la qualité de la prise en charge proposée au quotidien.

« C’est la reconnaissance de l’investissement des équipes et du travail réalisé au quotidien par les professionnels, tous services confondus »

Dr Magloire GNANSOUNOU, Président de la Commission Médicale d'Etablissement

La certification en quelques mots

C’est une procédure d’évaluation externe, mise en oeuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les 4 ans et obligatoire pour tous les établissements sanitaires. La visite est conduite par des experts visiteurs, professionnels de santé. Elle consiste en une appréciation globale du niveau de qualité de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients et de la sécurité des soins.

La formule V2020 de la certification a été profondément transformée par rapport aux versions précédentes. Pour cette nouvelle version, ce ne sont plus les moyens mis en oeuvre qui sont évalués mais le résultat de la qualité des soins.

hopital-maubeuge-certifie-qualite-soin-confirmee hopital-maubeuge-certifie-qualite-soin-confirmee        qualite_des_soins_confirme qualite_des_soins_confirme

Le détail des résultats en un graphique

resultats-certification-has resultats-certification-has

Source : has-sante.fr