Nous suivre sur les réseaux sociaux

Le décret n°2016-726 du 1er juin 2016 fixe les missions, composition et modalités de fonctionnement des "Commissions des Usagers » des établissements de santé. 

 

La commission des usagers

Fonctionnement

 

Elle se réunit sur convocation de son président au moins une fois par trimestre et aussi souvent que nécessaire pour procéder à l’examen des plaintes et réclamations qui lui sont transmises.

 

Missions

 

Elle veille au respect des droits des usagers et à ce que toute personne soit informée des voies de recours et de conciliation dont elle dispose. Elle contribue par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Les Représentants des Usagers

 

Désignés par l’ARS, ils peuvent également vous apporter leur aide. Pour les contacter :

 

  • Mme BERIOU (Association UFC) : 06 47 49 53 81
  • M. DEROME (Association FFR) : 03 27 39 62 87
  • M. VEREPT (Fibromyalgie SOS) : 06 88 23 86 90 
  • M. MAGDZIAK (UDAF) : 06 23 22 04 13

 

La cellule des relations avec les usagers

 

La Cellule des Relations avec les Usagers est l’acteur opérationnel de la Commission des Usagers. Elle est l’interlocuteur privilégié des usagers pour écouter, assister, orienter et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Elle n’intervient que si vous rencontrez des difficultés durant votre séjour.

 

En premier lieu, adressez-vous à votre médecin référent ou au cadre de santé du service qui essayera de répondre à vos attentes dans les meilleurs délais.

 

Si vous n’êtes pas satisfait(e) des solutions apportées, rapprochez-vous de la Cellule des Relations avec les Usagers qui vous aidera dans vos démarches. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le :

 

03 27 69 47 67

Du lundi au vendredi : 9h - 12 h | 13h - 16h

cdu@ch-maubeuge.fr

 

Toute réclamation (hors contentieux) est inscrite par la Cellule des Relations avec les Usagers sur un registre spécial, dans le respect des règles du secret médical. Conformément à la loi informatique et liberté de 1978, vous avez un droit d'accès et de rectification des informations nominatives vous concernant consignées dans ce registre.

Documents

IT 188 PLAQUETTE CDU PDF (2.5 Mo)