Après des décennies sans réelles nouveautés, le soin du diabète connait un développement rapide et innovant depuis quelques années. Ainsi, en complément des nouvelles technologies mises à disposition des patients (capteurs de glucose, télé-suivi, nouvelles pompes…), les équipes de diabétologie ont mis en place un parcours d’éducation thérapeutique en ambulatoire, sous la forme d’un programme de 4 ateliers axés sur l’InsulinoThérapie Fonctionnelle (ITF) et réservé aux DT1. L’objectif ? « Offrir la possibilité aux patients de faire des choix éclairés et créer avec eux, une alliance thérapeutique personnalisée » comme nous l’explique Mme le Dr Muresan, chef du service de diabétologie. « Nous leur apportons des renseignements utiles et mis à jour car l’information c’est le pouvoir » ajoute ensuite le médecin. Ainsi, les participants bénéficient de séances de 2h construites sur une thématique :

« Qu’est-ce-que l’ITF ? Point sur l’évolution de la prise en charge et les avancées technologiques » avec un médecin diabétologue
« L’activité physique : ses bénéfices et comment la pratiquer en toute sécurité » avec une Educatrice Médico-Sportive
« Les glucides : repérage, estimation et application dans le quotidien » avec un(e) diététicien(ne) et une infirimière
« Méthode de calcul des doses d’insuline à injecter pour un repas et mises en situation » avec un(e) diététicien(ne) et une infirimière

"l’information c’est le pouvoir"

Avec une file active de près de 250 patients suivis pour un DT1, le service de diabétologie n’a pas de mal à remplir ses ateliers. « Nous fonctionnons par petits groupe de 6 personnes (…) Cela permet de prendre le temps d’expliquer et de faire des ateliers pratiques mais également de faciliter la prise de paroles et les échanges entre les patients ». nous explique Amel, IDE. « Il n’y a pas obligation (sauf pour ceux qui passent en boucle fermée*) mais c’est un vrai plus car nous abordons des sujets qui parlent à tous les patients et nous leur apportons des astuces qu’ils pourront appliquer chez eux » ajoute Justine, Educatrice Médico-Sportive. A noter que l’équipe travaille d’ores et déjà à la mise en place d’ateliers réservés aux patients DT2 à partir de septembre 2023.

*système automatisé de délivrance d'insuline