Nous suivre sur les réseaux sociaux

Créée en partenariat avec l’Agglomération de Maubeuge au cœur de la crise COVID, l’EMORA, comprenez, Equipe Mobile Rapide de soutien psychologique du CHM, continue son accompagnement auprès des personnes en souffrance, mais non suivies psychologiquement.

 

Avec un périmètre d’intervention sur un bassin de vie de plus de 200 000 habitants, l’équipe, dont le bureau est situé au centre de psychothérapie, fait face à une demande toujours plus croissante. En attestent les chiffres avec 474 personnes suivies en 2022 contre 180 en 2021. Car si la crise COVID a révélé des souffrances, elle n’en est plus la seule cause. « La guerre, la  crise de l’énergie, l’emploi… (…)  Le contexte national et international génère des souffrances chez les habitants de ce territoire, notamment liées à leur avenir » précise Laurent Meunier d’EMORA, avant d’ajouter :  « Nous accompagnons désormais Monsieur et Madame tout le monde qui, à un moment de leur vie, rencontrent un problème auquel ils n’avaient encore jamais été confrontés ».

 

Le premier contact se fait toujours par téléphone via la plateforme créée en 2021.  « Ce premier entretien nous permet de comprendre l’objet de la souffrance » explique Laurent. « Nous déterminons ensuite si le cas relève de notre champ d’intervention et si c’est le cas, des rendez-vous complémentaires sont proposés ». Afin de dédiaboliser un parcours de soins souffrant encore trop de stéréotypes, les rencontres sont organisées au choix, au domicile de la personne, en lieu neutre (ex.  CCAS ou salle mise à disposition des communes) ou dans  les locaux d’EMORA.

 

"Faire en sorte que le problème ne devienne pas symptôme"

 

A noter que l’intervention de l’équipe  est vouée à être de courte durée «  Notre objectif est avant tout de faire en sorte que le problème ne devienne pas symptôme (…) Si le suivi doit être complété, nous orientons la personne car il faut savoir que nous travaillons beaucoup en réseau » précise le professionnel. Centres Médico-psychologiques,  Equipe Mobile de Précarité en Santé Mentale, Médecins traitants, Equipe Hospitalière de Liaison en Addictologie, psychologues, psychiatres… autant de structures ou professionnels qui peuvent prendre le relais pour un accompagnement complet. 

 

Si vous souhaitez joindre les professionnels de l'EMORA, contactez le  03 27 69 87 81 (du lundi au vendredi entre 08h30 et 17h).