Foncier et stationnement, des premières perspectives
Depuis plusieurs mois, la direction et la communauté médicale du CHM travaillent, en lien avec l'Agence Régionale de Santé, à la mise en place de solutions permettant de répondre aux problématiques liées au manque d’espace et au stationnement.
Une première étape a ainsi été franchie début décembre, avec l’officialisation du rachat de l’ex bâtiment de "Nephrocare" (centre de dialyse) situé à quelques dizaines de mètres du CHM. Totalement financé par l’ARS à hauteur de 2,5M d’€ (achat + travaux), ce projet permettra d’accueillir les consultations dentaires et une partie de l’administration encore situées Boulevard Pasteur.
Avec une période de travaux estimée entre 12 et 18 mois, le nouveau bâtiment sera investi progressivement. Le site dît « de l’ancien hôpital » pourra ainsi être libéré et racheté par l’Etablissement Public Foncier mi 2024. En amont, un arbitrage politique sera réalisé pour définir le futur du site.
Si le rachat de ce bâtiment s’avère nécessaire, il s’agit d’une solution provisoire. En effet, en parallèle, le CHM a engagé des démarches afin d’acquérir une parcelle adjacente au site actuel (voir photo). Cette dernière permettrait la réalisation de places de parking supplémentaires (entre 250 et 300, quantité qui lui manque aujourd’hui) et la construction d’un bâtiment complémentaire réparti sur 4 niveaux : consultations, administration, internat, archives/stockage.
Aussi, sur la question du stationnement, une solution temporaire et partielle a été trouvée avec la matérialisation de 130 places supplémentaires sur le site actuel pour un coût estimé à plus de 300 000€. L’établissement est à la recherche de financements sur ce projet.
D’autres possibilités avaient été évoquées mais n’ont pas abouties en raison du fait, que le Centre Hospitalier souhaite maintenir la gratuité du stationnement pour les usagers.