Alors que depuis 2019, l’Unité Médico-Judiciaire la plus proche se trouvait à Valenciennes, celle du Centre Hospitalier de Maubeuge a rouvert ses portes depuis début avril. Cette reprise d’activité a notamment été rendue possible suite à l’arrivée du Dr Juliette BACQUET, médecin légiste, qui après 5 ans à l’APHM (Hôpitaux de Marseille) a décidé de revenir dans son avesnois natal.

Quelles sont les principales missions de l’UMJ ?

La première est d’assurer, sur demande des autorités judiciaires compétentes, les examens médico-légaux de personnes majeures ou mineures victimes de violences. La finalité de l’examen est la rédaction d’un certificat médical descriptif des lésions physiques et du retentissement psychologique, avec détermination de l’ITT (incapacité totale de travail) au sens pénal du terme.

L’UMJ reçoit uniquement les  personnes ayant déposé plainte et munies d’une réquisition judiciaire

La seconde mission est de se prononcer sur la compatibilité de l’état de santé d’une personne avec son maintien en garde à vue.  A l’issue de la consultation au sein de l’UMJ, un certificat mentionnant cette compatibilité ou non est remis aux forces de l’ordre.

La dernière se situe du côté de la thanatologie et concerne les levées de corps ou examen de corps, sur réquisition toujours. Le médecin légiste est amené à se déplacer et à se prononcer sur la cause éventuelle du décès d’une personne et son mécanisme (suicide, homicide, accident, mort naturelle…) permettant ainsi la poursuite des investigations (autopsie) ou non.

Comment l’UMJ fonctionne-t-elle ?

Les bureaux de l’UMJ sont installés au sein des urgences du Centre Hospitalier de Maubeuge, dans des locaux mutualisés avec la Maison Médicale de Garde. L’Unité est directement rattachée au Pôle Aigu du CHM et fonctionne avec un médecin légiste et une secrétaire médicale, Mme Hasselin.

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Contact : 03.27.69.32.70 / secretariat.umj@ch-maubeuge.fr

Les + offerts par l’UMJ

- Une structure médico-légale de proximité pour les victimes de violences et les autorités judiciaires