Nous suivre sur les réseaux sociaux

Les enfants sont, dans leurs premiers mois de vie, exposés au risque de la bronchiolite, infection virale touchant les voies respiratoires. Cette maladie peut être provoquée par différents virus, dont le virus respiratoire syncitial (VRS), très contagieux et pouvant exposer à une forme potentiellement sévère. 

 

L‘hospitalisation en cas de bronchiolite est nécessaire quand l’enfant a un besoin accru en oxygène, quand il a des difficultés alimentaires importantes, et quand des soins intensifs peuvent être requis pour l’aider à respirer (ventilation non invasive). 

 

Au-delà de cela, il n’existe pas de traitement spécifique contre le VRS. Les antibiotiques ne sont pas nécessaires, car il s’agit d’un virus et non d’une bactérie.

 

L’épidémie 2022 a été particulièrement virulente. Dans un contexte de pénurie de personnels soignants, des nourrissons ont dû être transférés parfois à plus de 2 heures de route de leur domicile.

 

En 2023, un nouveau médicament préventif est disponible pour les nourrissons : il s’agit d’anticorps dirigés contre le VRS. A la différence d’un vaccin, il s’agit de délivrer directement les anticorps à l’organisme : le médicament n’entraîne pas de réaction immunitaire.

Pour rappel, un traitement préventif existe déjà (plusieurs injections).


221116_Affichette_Bronchiolite-HD.jpg 221116_Affichette_Bronchiolite-HD.jpg  Ces nouveaux anticorps sont efficaces pendant au moins 5 mois après l’injection unique intra-musculaire, dans une des cuisses. Ils peuvent être administrés dès le premier jour de vie et atteignent leur taux maximum en 5 jours. Des mesures d’antidouleur seront réalisées avant l’injection.

 

Les effets secondaires sont exceptionnels et classiques (rougeur, gonflement modéré au point d’injection, pleurs, fièvre). Des réactions d’hypersensibilité peuvent rarement être observées. L’injection est dans la majorité des cas très bien tolérée.

 

Dans les études préalables à la mise sur le marché, le médicament a démontré son efficacité sur le nombre d’enfants hospitalisés (protection estimée à 80%).

 

Outre protéger les enfants qui bénéficieront de l’injection, l’intérêt sera également de diminuer la contagion et diminuer les transmissions.

 

C’est pourquoi, il est proposé aux parents de réaliser cette injection à la maternité du Centre Hospitalier de Maubeuge. Le but est de donner une protection la plus précoce, car cette maladie peut toucher les nouveau-nés dès les premiers jours de vie et est souvent moins bien tolérée à cet âge.

 

Cette injection n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour protéger les enfants. Elle est gratuite, le médicament étant délivré par l’Etat.

 

Au-delà du médicament, les équipes médicales vous invitent à appliquer toutes les mesures barrières apprises lors du Covid-19 : lavage des mains, port du masque en cas de nez qui coule, rhume ou maladie d’un proche… 

 

Cela protégera votre enfant non seulement du VRS mais aussi des autres virus pouvant être pourvoyeurs de bronchiolite.

 

Ce médicament est recommandé par l’ensemble des sociétés savantes concernées par cette pathologie : Société Française de Néonatologie, Société Française de Pédiatrie, Société Française de Pneumologie Pédiatrique, Groupe des Pathologies Infectieuses Pédiatriques…