Nous suivre sur les réseaux sociaux

La lithiase urinaire, plus communément désignée par « calcul urinaire » ou « colique néphrétique »  est une pathologie qui touche de plus en plus de personnes depuis plusieurs années, notamment dans les pays industrialisés du fait des changements de nos comportements alimentaires (avec une prévalence de 10% en France). Elle touche 2 hommes pour 1 femme et des catégories d’âge larges puisqu’elle survient entre 20 et 60 ans.  Face à ce constat, les médecins urologues du CHM ainsi que les urgentistes, radiologues et anesthésistes se sont associés et ont récemment mis en place le dispositif SOS Lithiase urinaire.

Les objectifs ? Soulager rapidement les patients, limiter les complications et prévenir les récidives.

Comment déceler une colique néphrétique ?

D’une manière générale, les coliques  néphrétiques débutent de manière brutale et sont très douloureuses (Douleur lombaire unilatérale, irradiant de haut en bas et vers l’avant, le long du trajet de l’uretère vers les organes génitaux...) Elles sont accompagnées par des signes fonctionnels urinaires (type pollakiurie, brulures mictionnelles et hématurie) ou digestifs (nausées, vomissements, arrêt du transit voir tableau pseudo occlusif). Afin de confirmer le diagnostic et proposer une prise en charge adaptée des examens paracliniques doivent être réalisés : biologie (ECBU, Bandelette urinaire, CRP,  NFS, Créatininémie…) et imagerie (TDM sans et/ou avec injection).

Quel parcours a été mis en place ?

La colique néphrétique peut entraîner des complications graves. Dans ce cadre, le patient est invité à se rapprocher des urgences du Centre Hospitalier, situées rue Simone Veil à Maubeuge.

En cas de colique néphrétique simple, le traitement instauré aux urgences, permet au patient d’être soulagé rapidement et de rentrer chez lui. Une consultation post-urgence est proposée par le Dr TRIGUI, urologue, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 9h00. Le patient est néanmoins invité à poursuivre le traitement prescrit et à consulter sur ces créneaux.

En cas de colique néphrétique compliquée, une chirurgie en urgence s’imposera.  Les urologues procèdent alors à la mise en place d’une sonde JJ permettant la dérivation des urines. Suivant l’horaire de la prise en charge au bloc, la sortie pourra s’effectuer le jour même ou le lendemain de l’intervention

A la sortie, une date opératoire pour traiter le calcul urinaire est programmée.

Un plateau technique moderne

Pour ce faire, les urologues du CHM bénéficient d’un plateau technique et d’équipements modernes.

• Laser dernière génération : il pulvérise rapidement les calculs en particules fines qui se rincent plus facilement, représentant un fort avantage pour le patient : pas ou très peu de calculs résiduels.
  • des Urétéroscopes souples numériques et une colonne vidéo 4k  permettant d’avoir  une qualité d’image exceptionnelle
  • Urétéroscopes rigides pour le traitement des calculs de l’uretère
  • Un Lithoclast
  • Lithotritie Extracorporelle modèle récent, très puissant avec possibilité de cibler les calculs radiotransparent par échographie