Le suivi postopératoire
Au sein de notre centre médico-chirurgical de l’obésité au centre hospitalier de Maubeuge, nous assurons un suivi à vie des patients opérés. Celui-ci est initialement rapproché (tous les mois, puis tous les 3 mois) la première année pour optimiser la prise en charge et dépister d’éventuels problèmes ou complications, notamment nutritionnelles. Ensuite, le suivi peut s’espacer progressivement (tous les 6 mois, puis tous les ans etc.) mais nous restons bien évidemment toujours à disposition du patient et de son médecin traitant. Pour des raisons de commodités et pour grouper les différents rendez-vous en consultation, le suivi se déroule principalement par des hôpitaux de jour (HDJ).
Un suivi orchestré par une équipe spécialisée
Le suivi est coordonné par Madame Nathalie Cogo, infirmière référente pour l’obésité, qui peut aussi référer les patients vers d’autres spécialistes en fonction des besoins.
Nos médecins nutritionnistes les Docteurs Nathalie Brohette et Céline Thomas assurent une prise en charge nutritionnelle à vie. Le suivi diététique est réalisé par Mesdames Stephanie Abdallag et Amélie Lebrun. Un suivi psychologique est proposé et mis en place à la demande par Madame Lucie Demailly. Son rôle est souvent déterminant car un amaigrissement important peut avoir de lourdes répercussions psychologiques et sociales. Le suivi en activité physique adaptée est assuré par mesdames Marion Spataro et Justine Raimant.
Assez logiquement, la chirurgie bariatrique s’accompagne très souvent d’un amaigrissement important, avec un excédent cutané à plusieurs niveaux (abdomen, bras, fesses…) qui peut être gênant.
L’équipe chirurgicale (Dr Penciuc et Dr Terryn) prend également en charge le tablier abdominal (excès de peau qui pend devant le pubis) lié à cet amaigrissement qui peut faire l’objet d’un remboursement auprès de l’assurance maladie après demande d’accord préalable. Il faut toutefois attendre d’avoir obtenu un poids stable (souvent 2 ans après la chirurgie) pour pouvoir bénéficier d’un meilleur résultat.
Pour mettre un visage sur ces noms, consultez le trombinoscope de l'équipe du centre obésité.
Le rôle primordial de votre médecin traitant
Le médecin traitant joue un rôle majeur dans le suivi postopératoire. Par son éducation thérapeutique, il va renforcer les acquis obtenus dans notre clinique de l’obésité. Un suivi rapproché en médecine générale permet de stimuler à poursuivre les bonnes mesures hygiéno-diététiques indispensables au maintien de la perte de poids au long cours. Il adapte le traitement habituel en fonction de la perte de poids et de l’amélioration des glycémies, dépiste précocement d’éventuelles complications, renforce la poursuite de l’abstinence alcoolo-tabagique, motive à la reprise d’une activité physique etc. Cette interaction entre la médecine de proximité et centre spécialisé pluridisciplinaire permet une prise en charge du patient dans sa globalité afin d’améliorer les résultats de la chirurgie.