Journée mondiale contre le paludisme
Le paludisme ou malaria (mal des marais) est l’une des principales causes de mortalité infantile en Afrique, malgré une lutte acharnée des Organisations Gouvernementales Non Gouvernementales et des chercheurs qui mettent au point un candidat vaccin. C’est aussi la première cause de fièvre aussi au retour d’un voyage.
Qu’est- ce que le Paludisme ?
C’est une maladie parasitaire (plasmodium), potentiellement mortelle, transmise à l’homme par la piqure d’un moustique infecté lui aussi, du genre Anophèle. Cette maladie se caractérise par une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles digestifs. Le Cycle typique est l’association fièvre, tremblements avec sueurs froides et transpiration intense, c’est ce que l’on appelle l’accès palustre.
Quel public est concerné ?
2 types de populatio : les populations défavorisées qui vivent en zones impaludées (infestées) et les voyageurs à l’occasion d’une villégiature en zone impaludée.
Comment lutter contre la Paludisme ?
Ne pas attraper le paludisme c’est avant tout ne pas se faire piquer par les moustiques vecteurs.
Il « suffit » donc d’éliminer les gites de reproduction des moustiques, d’empêcher ceux-ci de rentrer dans les habitations à l’aide de moustiquaires, de dormir sous moustiquaire, d’utiliser des répulsifs et d’en imprégner les moustiquaires et les vêtements que l’on porte (long et ample le soir).
Le cas échéant si malgré toutes ces précautions un accès palustre survenait, la prise d’un traitement curatif que l’on appelle antipaludéen.
Pour le voyageur c’est un peu différent car un traitement antipaludéen préventif peut lui être prescrit.
Pour l’histoire :
C’est en parti en asséchant les marais que le paludisme a disparu en France,
Le Château de Versailles a été terminé par la conscription, le paludisme ayant décimé les pauvres maçons,
Napoléon Bonaparte connaissait les ravages de la malaria et lors de ses nombreuses batailles contre las anglais, celui-ci les assiégeait toujours en zone marécageuse de façon à les mettre hors de combat,
Le paludisme a été éradiqué de l’île de beauté dans les années 1966.
Pour les voyageurs si vous avez un doute quant à quant à votre prochain voyage et le risque paludique. Vous pouvez prendre rendez-vous au Centre de Vaccination Internationale de CH de Maubeuge.
Texte proposé par le Dr Briffaut, médecin vaccinateur au CHM