La naissance par voie basse
Le grand jour est arrivé. Vous êtes installée en salle de prétravail ou en salle de travail.
- Les sages-femmes vous proposeront une prise en charge qui correspond à vos attentes (traitement homéopathique, utilisation du ballon, de la galette, positions d’accouchement selon votre souhait, hypnose). Un seul accompagnant pourra rester en salle de naissance. Les sages-femmes seront à votre écoute et respecteront le mieux possible la physiologie de la grossesse et de la naissance.
- En salle de naissance, les sages-femmes et l’aide-soignante ou l’auxiliaire de puéricultrice de garde vous accompagneront jusqu’à la naissance et s’occuperont de votre enfant.
- L’équipe médicale composée de l’obstétricien, de l’anesthésiste et du pédiatre peut intervenir à tout moment. En l’absence de toute complication, l’accouchement est réalisé par la sage-femme.
- Vous pouvez bénéficier 24h/24 d’une analgésie péridurale après validation par l’anesthésiste.
Dès la venue de votre enfant, une première tétée sera proposée et vous pourrez profiter du peau à peau (n’oubliez pas une couverture polaire pour que votre bébé soit bien au chaud). Une fois l’accouchement terminé, vous restez encore 2 heures en surveillance dans le bloc obstétrical.
Les papas ont aussi leur place !
Quelques consignes sont à respecter :
- le lavage des mains,
- le port d’une blouse et de sur chaussures pour aller en salle de naissance.
- Dans le bloc obstétrical, un vestiaire est à votre disposition avec un casier à pièce (1 euro ou jeton) pour y mettre vos affaires de valeurs.