Nous suivre sur les réseaux sociaux

 

Du 27 avril au 3 mai se déroule la Semaine Européenne de la Vaccination, qui a pour thématique en cette année 2025 « la vaccination des séniors ».

 

D’un point de vue médical, à partir de 65 ans, nous sommes considérés comme des séniors. Avec l’avancée en âge, leur système immunitaire devient plus fragile, augmentant le risque de développer des maladies graves, pouvant entraîner une hospitalisation, voire un décès. C’est ce que l’on appelle l’immunosénescence.

 

Un carnet ou calendrier vaccinal à jour permet de se prémunir contre des maladies infectieuses potentiellement graves pour la santé.

Il est donc essentiel de se protéger également contre les accidents domestiques et de jardinage en réalisant un rappel Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche (dTPc) tous les 10 ans, dès le rappel des 65 ans. En se vaccinant, les séniors se protègent de nouveau contre la coqueluche, tout en protégeant aussi les jeunes enfants à venir. La vaccination, c’est une dynamique : « se vacciner, c’est aussi protéger les autres ».

 

Les séniors développent plus facilement des maladies pulmonaires, susceptibles de les affaiblir fortement. D’où l’importance de se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière dès le mois d’octobre, de ne pas oublier le rappel contre le Covid-19, ainsi que la vaccination contre les pneumocoques pour ceux présentant des pathologies à risque. Plus récemment, la vaccination contre le zona pour les séniors de 65 ans et plus permet de se prémunir contre les douleurs parfois très intenses causées par cette maladie.

 

Séniors, si vous avez un doute concernant votre carnet ou calendrier vaccinal, vous pouvez prendre rendez-vous au centre de vaccination général du Centre Hospitalier de Maubeuge pour en discuter. Vous pouvez également venir à notre rencontre lors des journées « Village Santé pour tous » les mercredis 14 mai à Jeumont et 18 juin à Maubeuge, où certaines vaccinations seront proposées.

 

S’il fallait retenir un message : « la vaccination, ce n’est pas uniquement pour soi, c’est aussi protéger les autres, notamment les plus fragiles. »